Vendredi 19 et Samedi 20 août

Et nous voilà déjà dans la derniére préparation du dernier chabbat, paracha Vaethanan.

Dans les différents ateliers de stimulation Zouzou et Naima décident de recruter 5 Aînées pour faire le couscous, bouillon, légumes et surtout de belles bonnes haloths, le tout pour 58 personnes. Et voilà le groupe éparpillé dans les mini bus pour une sortie expresse pour le petit train, l’Ile de Nantes avec son éléphant, son araignée, sa serre tropicale qui attirent les touristes du monde entier, achats souvenirs au temple commercial Atlantis.

Pour le repas de midi, vers 13h45 l’on s’installe à “nos ” places, un sujet de discussion qui revient souvent c’est celui de la Mémoire, de l’Histoire, des origines : L. fait un sondage pour savoir qui a connu les tickets de rationnement pour se procurer du pain, les faux tickets qui circulaient, la boulangère qui n’avait de cesse de railler les porteurs des dits tickets, toujours notre même L. voulant savoir qui a porté l’étoile jaune ? Dans l’assemblée des 30 Aînés, plus du tiers sont survivants de la Shoah, une richesse pour le vivre ensemble, une richesse pour la diversité des Histoires, une transmission pour les jeunes et les moins jeunes.
20160820_203536__-2
Nous voilà toutes, tous sur notre 31, kabbalat chabbat oblige, toutes les femmes allument les bougies, les tables sont décorées, fleuries, les chants sont entonnés, les explications sur l’importance, la place de shabbat et tout le parfum qui va avec : Shabbat Chalom. Le Kiddouch, netilat et le motsi et Guy a eu l’idée d’introduire le thème de la disparition de nos chers disparus cette année, il y en a eu plus que les autres années, l’idée étant de les inviter à notre table par la pensée, en parlant d’eux et réserver la place qui leur est due, comme il y en avait trop une deuxième petite cérémonie était organisée à Shabbat midi, après le motsi un moment de silence était proposé, moment impressionnant dans un profond Respect.
Ce qui peut apparaître comme gênant ce sont les remerciements incessants des Aînés envers les aidants pro., les bénévoles sous prétexte qu’ils sont toujours disponibles, compétents dans leur accompagnement au séjour de Répit…depuis ce Shabbat l’on ressent leur appréhension au retour à leur domicile !
Quelle surprise, quel Plaisir de voir le buffet bien fourni, coloré pour la fin de Chabbat et de surcroît voir installées des tables de jeux qui annoncent une soirée casino: une formule très souple, on se servait, on se faisait servir au buffet, on se levait jouer, on revenait manger et on se relevait jouer…une soirée qui nous faisait gagner plein d’argent dans notre tête…quelle richesse !
Avant d’oublier, à une heure très avancée : bonne nuit avant d’entamer la dernière journée du séjour de Répit !

20160820_150628__-2

Laisser un commentaire