Colloque exposition « Les nouvelles technologies au service des seniors »

carsatirv

Nous avons été invité au colloque  « Les nouvelles technologies au service des seniors »  les 17 et 18 octobre 2016 au Palais des Congrès de la Grande-Motte, par La Carsat Languedoc-Roussillon pour donner un workshop de 45min.

Mardi 9h30 Salle Camargue

carsat

salcar2-1 salcar1-1

Silverinnov allie innovation organisationnelle et technique et organise des séjours de répit depuis 15 ans. A domicile Silverinnov coordonne les coordonnateurs et utilise les systèmes d’informations modernes pour les Aînés et tous les aidants pro ou familiaux.

Nos Aînés nous ont demandé de les accompagner aussi lors de leurs séjours à l’hôpital.

Nous accompagnons les aînés lors de lors séjours à l’hôpital, comme le ferait la famille, mais professionnellement, y compris en participants aux staff médicaux:
accompagner sur le plan humain le patient, expliquer, animer: le savoir-faire de nos équipes, l’estime de soi; avoir accès au dossier médical en permanence pour pouvoir accompagner le patient, expliquer, et surveiller que les choses sont bien faites, dans une optique gagnant-gagnant avec le personnel médical (le patient ne sait pas faire, ose pas poser des questions, et il peut y avoir besoin d’un médiateur entre); TIC (tablette connectée) compagnon qui accompagne le patient, qui permet d’être relié 24/24 en visio avec la chambre, et donc d’être alerté de tout passage de personnel dans la chambre, afin d’avoir toutes les infos afin d’;accompagner le patient. Le tout appliqué aux personnes âgées pour commencer.

Résultats
Mise en place en Ile de France et Suisse:
– Echanges avec personnel médical, participations aux réunions
– Tablette connectée adaptée
– Bilan/synthèse à la famille
– Préparation et aide à la prise de repas, repas avec
– Mise en commun avec les infirmières
– Discussions
– Maquillage, Parfum,
– Recherche de maison de retraite pour sorties
– Organisation du retour à domicile, adaptation logement, logistique services d’aide
– Accompagnement en fin de vie, obsèques

Conclusion
Nous présenterons les résultats de notre approche, les outils et méthodes mis en place. Le service apporte sérénité aux structures professionnelles qui sont déchargées: tuteurs, curateurs, structures d'aide à domicile, hôpital; et une meilleur qualité de vie.

Laisser un commentaire