3ème séjour à Nantes

Pour la troisième fois, nous nous rendons à NANTES, plus précisément Vigneux en Bretagne, Hôtel  Atlantel*** retenu pour son adaptabilité. Sa situation géographique est très appréciée : 10 mn du centre ville, 90 mn de la Baule 40 mn d’une base de loisirs adaptée avec un plan d’eau.

Toutes les chambres sont de plein pied face au jardin ombragé, à la piscine chauffée, aménagée, sécurisée pour les PMR.

La salle à manger, où nous passons beaucoup de temps, très ensoleillée avec vue sur le jardin et la piscine.

Son immense parc, sa pelouse verdoyante « un peu de musique, de verdure, un petit rayon de soleil et la bonne humeur s’invite à ce petit moment de détente improvisé » sa salle à manger très conviviale, ses repas à thème et surtout le personnel très accueillant, serviable, en lien permanent avec les Aînés ; les 4 repas : PDJ, déjeuner, gouter, dîner sont pour 60% de la réussite du séjour ; le repas est un moment privilégié pour raconter, rire, râler, chanter. La production, confection des gouters se font par les Aînés eux-mêmes sous forme d’atelier cuisine.

L’hébergement se fait en chambre double, avec possibilité d’avoir, avec supplément, une chambre individuelle. L’hôtel dispose de 15 chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cet établissement, à notre grand avantage, est équipé de 80% de douches.                     

  • La durée du séjour 

Pour ce séjour de Répit estival nous avons programmé 20 jours de vacances du mercredi 3 août au lundi 22 août 2016.

  • L’encadrement du séjour 

Notre équipe se compose :

–  d’un responsable de site et d’un coordinateur du séjour.

– de professionnels : aides soignants, infirmière, auxiliaires de vie.

– de bénévoles valorisés qualifiés à la prise en charge des Aînés et motivés dans leur tâche.

– 5 à 7 enfants de 6 à 13 ans assurant notre philosophie de l’intergénérationnel : lien social d’une richesse exceptionnelle.

Tout ce personnel adhère au concept du séjour et bénéficie d’une formation informelle durant le séjour.

  • Les objectifs du séjour

Il s’agit avant tout d’offrir un temps de plaisir mettant l’accent sur des activités communes tout en favorisant les échanges et l’amitié. Au quotidien, les permanents font vivre les valeurs de fraternité, de respect et d’écoute. Surtout reprise de confiance en soi.

Des moments de liberté individuelle sont respectés : nous nous efforçons de veiller aux rythmes de chacun dans le cadre des horaires de l’hôtel.

Le séjour va permettre de créer un réseau social autour des personnes les plus isolées par le prolongement des contacts au-delà des séjours (courrier, photos, téléphone, visites par des bénévoles)  et depuis 2010, le Guid’Age, expertise pour un «  Bien Vieillir »  à domicile, parcours de Vie et à l’hôpital, parcours de Santé.

  • Les activités

Des activités quotidiennes sont planifiées. Activités physiques (ateliers de gym douce, piscine, atelier équilibre ou marche), activités cognitives et sensorielles (ateliers mémoire, ateliers cuisine, musique, groupe de paroles) ou encore activités socioculturelles et touristiques. Le but avoué : de la stimulation quasi permanente. Les sorties très appréciées : un safari, réactions très surprenante des Aînés, le Marineland pays de Loire, la base de loisirs avec son plan d’eau, les salins de Guérande, 2 sorties nocturnes par semaine : boire un verre en terrasse, marchés artisanaux…

entree-exterieure-hotel-l-atlantel

Laisser un commentaire